Doc:Roman combinatoire collectif

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher

Au cours de chaque séance de l'Atelier d'écriture mensuel à la Médiathèque de Muret, les participants recueillent un certain nombre d'éléments narratifs (induits par les exercices) et de l'information sur la façon de construire un récit. En fin de séance, ils disposent d'un temps pour écrire un texte. Celles et ceux qui le souhaiteront pourront, après l'atelier, à leur domicile, reprendre ce texte dans la perspective de l'intégrer à un roman combinatoire collectif.

Roman combinatoire

Cinq chapitres constitueront le roman. Le premier sera unique suivi de deux suites différentes, soit deux variantes pour le chapitre II, chacune suivie de deux suites différentes, soit quatre variantes pour le chapitre III, huit pour le chapitre IV, seize pour le chapitre V.

Roman collectif

Au cours de la première séance de l'atelier, les grandes lignes d'une fiction seront esquissées ainsi que le contenu du premier chapitre. Des volontaires se chargeront de le rédiger et de l'envoyer à l'animateur avant la séance suivante.

Au cours de la seconde séance, le premier chapitre sera lu au groupe. Deux volontaires se chargeront d'en écrire chacun une suite.

Au cours des séances suivantes, le groupe fera le point de l'avancement et appellera les suites manquantes qui seront prises en charge par des volontaires.


Un membre pourra écrire plusieurs chapitres, voire plusieurs variantes d'un même chapitre quand celles-ci seront suffisamment nombreuses (pour les chapitres IV et V).

Pour prendre une variante de chapitre en charge, il suffira d'avoir suivi l'atelier au cours duquel sera appelée cette variante de chapitre. Il n'est donc pas nécessaire de participer à tous les ateliers pour contribuer au projet.

L'animateur coordonnera l'écriture afin d'assurer une cohérence.

Lecture numérique

Le roman pourra être lu en ligne par les adhérents au cours de son élaboration, lesquels pourront apporter leurs remarques. L'accès public sera convenu par la suite avec celles et ceux qui auront participé.

Lecture matérielle

Chaque chapitre devra contenir huit pages (soit deux feuilles A 4 pliées en deux). Un dispositif sera imaginé pour permettre au lecteur de combiner ensemble les différentes variantes afin de lire les multiples histoires créées.