Bib:Créer-Détruire : Différence entre versions
m (Admin a déplacé la page Bib:Créer-Détruire (DA) vers Bib:Créer-Détruire) |
|
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 16 juin 2020 à 22:17
Didier Anzieu : Créer-Détruire (Dunod [Idem], 2012)
Sommaire
Présentation de l'éditeur
→ Page dédiée à l'ouvrage sur le site de l'éditeur
Bilan d'une vie intellectuelle et définition de son unité directrice autour de la notion de travail psychique créateur. Comme dans le Moi-Peau, Didier Anzieu a rassemblé et organisé des textes issus de revues ou d'ouvrages collectifs. Les 19 chapitres sont articulés en 3 sections: la double face négative et destructrice mais aussi positive et créatrice de tout travail créateur; l'exemple de Beckett écrivain; découverte et développement du Moi-Peau.
Sommaire
Introduction : un enfant dans l'espace
Créer-Détruire
Influences comparées de la langue et de la culture françaises et germaniques sur l'auto-analyse de Freud. La structure nécessairement narcissique de l’œuvre. Julien Gracq. Les figures de la position dépressive et le procès de la symbolisation. Une attaque contre l'achèvement de l’œuvre : le rêve de deux boules. Sur quelques modifications du moi qui rendent les analyses interminables. Le transfert paradoxal : de la communication paradoxale à la réaction thérapeutique négative. L'attachement au négatif.
Sur Beckett
Un soi disjoint, une voix liante. L'écriture narrative de Samuel Beckett. Samuel Beckett : de la psychanalyse au décollage créateur. Beckett et Bion. Le théâtre d'Echo dans les récits de Beckett.
Une histoire du Moi-Peau
De la mythologie particulière à chaque type de masochisme. Le Moi-Peau. La peau : du plaisir à la pensée. Au fond du Soi, le toucher. Le corps de la pulsion. Introduction à l'étude du Moi-Peau dans le couple. La scène de ménage. Bibliographie. Index.