Bib:Sade et ses femmes : Différence entre versions

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher
m (Admin a déplacé la page Bib:Sade et ses femmes (MPF) vers Bib:Sade et ses femmes)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 
[https://journals.openedition.org/itineraires/629 Sade et les femmes] (Itinéraires 2013-2 | 2014 sur journals.openedition.org, accès libre)
 
[https://journals.openedition.org/itineraires/629 Sade et les femmes] (Itinéraires 2013-2 | 2014 sur journals.openedition.org, accès libre)
 +
 +
<HTML>
 +
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/xMeAVQ1UnbQ" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
 +
</HTML>
  
 
[[Catégorie:Sade DAF]]
 
[[Catégorie:Sade DAF]]
  
 
[[Catégorie:Utopie]]
 
[[Catégorie:Utopie]]

Version actuelle datée du 19 juin 2020 à 16:37

Marie-Paule Farina : Sade et ses femmes (François Bourin [Littérature], 2016)

Présentation de l'éditeur

Page dédiée sur le site de l'éditeur

Sade passe pour un des auteurs les plus misogynes de l’histoire de la littérature française et le sadisme pour une cruelle perversion sexuelle. Les femmes y apparaissent particulièrement soumises et humiliées.

Mais qu’en est-il de la relation que Sade entretenait réellement avec les femmes ?

C’est ce qu’a voulu savoir M-P. Farina, en travaillant sur sa biographie et surtout son journal et sa correspondance. Elle nous révèle un homme inattendu. Sade se montre le plus souvent affectueux et tendre envers sa propre femme Renée-Pélagie, mais aussi envers ses différentes amies, dont Millie Rousset, une spirituelle jeune provençale. Il arrive à Sade de se fâcher contre « ses » femmes qui le poussent à bout, mais dans l’ensemble, c’est plutôt lui qui souffre de leur cruauté.

« À coup sûr, écrit M-P. Farina, c’est dans sa correspondance et son journal, plus que dans les rapports de police, que nous pouvons suivre à la trace toutes les femmes qui ont compté pour Sade. »

Un portrait de Sade étonnant, plus victime que bourreau, plus tendre que sadique.

Marie-Paule Farina

Professeur de philosophie, Marie-Paule Farina a publié en 2012 un essai graphique chez Max Milo Comprendre Sade, et a participé au film de Marlies Demeulandre Sade, monstre des Lumières.

Voir aussi

Sade et les femmes (Itinéraires 2013-2 | 2014 sur journals.openedition.org, accès libre)