Bonbon talk:Chapitre 01
Le début pourrait annoncer que le roman va se dérouler sur 24 heures (comme l'Ulysse de Joyce). Connaissant, pour ma part, le cadre spatio-temporel, je pense que c'est bien le cas.
J'ai corrigé les nombres qui doivent toujours être écrits en lettres dans un roman. On peut, à la rigueur, tolérer l'année en chiffres.
J'ai corrigé l'accentuation des majuscules (j'en ai peut-être oublié).
J'ai un peu repris la ponctuation — vraiment "un peu"...
L'orthographe était bonne (sous réserve bien sûr d'une relecture plus attentive avant édition).
Bonnes descriptions.
J'ai scindé les paragraphes par des sous-titres pour les facilités de correction. À ces endroits, il faudra juste prévoir un saut de paragraphe sans conserver lesdits sous-titres.
« Une tempête d’une grande puissance avait dévasté les immenses propriétés agricoles, ruinant les céréaliers et les vignerons, qui avaient eu du mal à s’en remettre et avaient dû faire appel aux aides de l’Etat. »
- Répétition du "avai(en)t" peu élégante. On peut l'éviter, par exemple, en changeant le temps :
- → Une tempête d’une grande puissance avait dévasté les immenses propriétés agricoles, ruinant les céréaliers et les vignerons qui s’en remirent difficilement et durent faire appel aux aides de L’État.
On trouve le même défaut dans les deux paragraphes qui suivent
- À corriger : réduire les "avai(en)t.
--Admin (discussion) 19 avril 2020 à 18:05 (CEST)
À propos de la structure et des indexations
Tu avais indexé les textes Léonard de Dale et Moment opportun dans le chapitre 1 mais apparemment, tu ne t'en es pas servi ?
Quant aux éléments, ils sont parfaitement introduits si ce n'est que "bleu marine" n'est pas vraiment une couleur détournée mais plutôt une nuance de couleur. Évoquer le fromage bleu, par exemple, ou encore un bleu (jeune recrue) ou l'hématome , eût constitué un détournement. Mais peu importe car ces éléments ont un rôle inspirateur et le lecteur ne doit évidemment pas les repérer.
--Admin (discussion) 19 avril 2020 à 18:34 (CEST)