Bib:Avancez masqués

De WikiFiction
Révision datée du 16 juin 2020 à 21:34 par Admin (discussion | contributions) (Admin a déplacé la page Bib:Avancez masqués (EB) vers Bib:Avancez masqués)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Hélène Bonafous-Murat : Avancez masqués (Le Passage, 2018)

Présentation de l'éditeur

Page dédiée à cet ouvrage sur le site de l'éditeur

Spécialiste d’art contemporain, Olivia Lespert vivote en écrivant des articles pour le magazine Art Globe. Lors d’un dîner qui lui procure une dérangeante et inattendue fête des sens, elle croise la ministre de la Culture en compagnie d’un photographe célèbre. Peu de temps après, la ministre est assassinée. Olivia se retrouve soudain sollicitée par un correspondant anonyme : il la bombarde de messages cryptés à teneur érotique qui semblent vouloir lui donner les clés du meurtre. Olivia navigue d’interprétation en supposition : qui a tué ? Et pourquoi l’assassin frappe-t-il de nouveau ? Qu’essaie-t-on de lui dire ?

Entre les œuvres malsaines du photographe et une exposition de jeunes sculpteurs à Marseille, Olivia tente de lever le voile. Mais du Louvre au Mucem, de la Fondation Vuitton à la piscine d’un grand hôtel parisien, elle se sent constamment épiée et découvre des enjeux qui la dépassent.

Roman iconoclaste qui profane les tableaux des grands maîtres, course effrénée vers la quête du sens esthétique contemporain, Avancez masqués est aussi une réflexion sur l’art et la violence, sur la société et ses tabous.

Hélène Bonafous-Murat

Normalienne, Hélène Bonafous-Murat est expert en estampes, au cœur du marché de l’art parisien. Pour Morsures, son premier roman, elle a obtenu le Prix Alain-Fournier 2006, le Prix du Premier Roman du Rotary Club international 2006, le Prix du Premier Roman du Salon du Livre de Sablet 2006, le Prix des bibliothèques du Vaucluse 2006. Elle a également publié Échafaudage (Le Passage, 2007) et L’Ombre au tableau (Le Passage, 2009), distingué par le Prix François Mauriac de l’Académie française en 2010. En 2018, a paru Avancez masqués, un roman, qui entraîne le lecteur dans le milieu de l’art contemporain, au cœur d’une intrigue à suspense. En 2019, son nouveau roman La caravane du pape relate l’incroyable et véridique aventure du transfert des précieux manuscrits de la bibliothèque palatine de Heidelberg vers celle du Vatican pendant la guerre de trente ans.