Ody talk:Chap. 25

De WikiFiction
Révision datée du 20 juin 2024 à 16:15 par Admin (discussion | contributions) (Apports des textes suite à la session d’atelier)
Aller à : navigation, rechercher

Synthèse de Tiffany

- Où était Ulrich pendant les 10 premières années de sa disparition ?

- Qu’a-t-il fait pour être emprisonné ?

- Par qui a-t-il été emprisonné ?

- Qui a voulu le libérer et pourquoi ?

- Qui s’est opposé à sa libération et à tenter de le perdre en mer ? Pourquoi ?

Histoires retenues -> Thèmes traités (issues du brainstorming du 8 Juin):

- Pierre et Jean -> Frères, héritage, trahison. (Yves)

- Le scarabée d’or -> Enigmes, mystère à résoudre. (Cécile)

- Don Quichotte -> Réalité ou pas. (les statuts de Suzie)

- Le sauvage ( ?) -> Secte, violence. (Anne)

- … -> Mafia, violence. (Céline il me semble)

(Désolée pour ceux dont les idées ne sont pas là, je n’arrivais pas à tout mettre !)

Apports de textes suite à la session d’atelier

Ulrich pendant les dix premières années de sa disparition

20 juin 2024 : l’ébauche de ce chapitre étant réalisée, il est trop tard pour apporter vos contributions

Céline

Christelle

Suzy

Gilles

Anne

Cécile

En tant que mécène pour une fondation valorisant l'Histoire et la culture grecque ancienne, Ulrich a été en possession d'un ancien papyrus* au message obscur, qu'il a été tenté de décoder. C'est ce qui l'a amené à voyager en mer Egée ces dernières années. Malheureusement pour lui, des concurrents armateurs, jaloux de son succès et de sa fortune, ont profité de son voyage pour l'entraîner dans diverses péripéties et méfaits dont Ulrich sera été accusé à tort.

*entre la séance de samedi et maintenant, je suis allée vérifier : même si leur pratique littéraire était surtout orale (faite pour être déclamée), les grecs anciens utilisaient bien des papyrus pour transcrire leurs textes et les conserver. Donc le papyrus est plus plausible qu'une tablette gravée comme je l'avais initialement dit samedi.
Emprisonnement d’Ulrich

20 juin 2024 : l’ébauche de ce chapitre étant réalisée, il est trop tard pour apporter vos contributions

Céline

Christelle

Suzy

Gilles

Anne

Cécile

Plutôt qu'un emprisonnement, Ulrich a été retenu dans différentes îles le temps de prouver son innocence/résoudre les péripéties. A chaque fois, il en a néanmoins appris un peu plus sur son message codé (le papyrus qui l'a poussé à cette errance en mer Egée).

J'avais mentionné un petit air de "tour du monde en 80 jours" pour expliquer l'esprit de tout cela. Mais à la relecture, je me rends compte que ça ne peut pas convenir du tout au XXIe siècle. S'il n'est pas réellement emprisonné quelque part, qu'est ce qui aurait empêché Ulrich d'envoyer au moins un SMS pour rassurer sa femme Petra qui se languissait de lui tout ce temps ?
Si Ulrich est pourchassé par des gens puissants, il doit forcément se défaire de tout appareil qui permettrait de le tracer.
Reste les cabines téléphoniques mais on n’en trouve plus beaucoup...
et surtout, sa Petra est sans doute sur écoute ; avec tous les moyens technologiques dont disposent (justement au XXIe siècle) ces puissants, ils le trouveraient immédiatement quel que soit l’endroit d’où il appelle.
Peut-être aussi veut-il se faire passer pour mort, y compris auprès de sa famille surtout (si on prend en compte l’idée d’Anne) avec une mère  filicide.
(Dany)
Libération d’Ulrich

20 juin 2024 : l’ébauche de ce chapitre étant réalisée, il est trop tard pour apporter vos contributions

Céline

Ulrich, riche armateur est témoin malgré lui du meurtre d'un chef de gang poussé par son propre frère cadet du haut d'une falaise. Le meurtrier, craignant les représailles prend la fuite embarquant avec lui Ulrich dépossédé de tout moyen de communication. Suite à sa disparition, la femme du frère aîné prend la tête du gang et se met à rechercher les deux hommes car elle ne sait pas que son mari est mort et pense que ce sont les 2 frères. Elle les trouve enfin, découvre la vérité, tombe amoureuse d'Ulrich et tous les deux s'enfuient mais un gang adverse les démasque.

Christelle

Suzy

Gilles

Anne

Cécile

Qui a voulu libérer Ulrich ?

  • Ses fidèles amis, en le faisant parfois passer pour un fou pour mieux convaincre de son innocence (par amitié sincère)
  • Des femmes qu'il a pu séduire malgré lui sur les diverses îles de son parcours (par amour, donc)
  • Des membres de sa fondation, qui espéraient voir Ulrich réussir à décoder le papyrus secret et trouver un trésor (par cupidité)

Qui s'est opposé à sa libération ?

  • Les riches armateurs concurrents d'Ulrich (par jalousie)