Doc:Inspiration, intertextualité, plagiat

De WikiFiction
Révision datée du 11 juin 2020 à 23:01 par Admin (discussion | contributions) (Conclusion)
Aller à : navigation, rechercher

Si le plagiat est moralement et pénalement condamnable, l'intertextualité est un hommage rendu à l'autrice ou l'auteur inspirateur. Encore faut-il savoir différencier l'un de l'autre. Mais avant de le faire, partons de l'inspiration.

Inspiration

On conçoit mal un individu qui écrirait ex nihilo. Déjà, pour apprendre à écrire, il faut lire. Nos tout premiers textes lus nourrissent nos tout premiers textes écrits. Par la suite, le phénomène se complexifie : ce qu'on a lu, vu, entendu, procure la matière — qu'on appelle inspiration — dont l'imagination se saisira pour créer par des jeux de décomposition et recomposition.

Documentation

L'inspiration est plus ou moins consciente. Dans sa version la plus inconsciente, elle échappe à la personne inspirée. À l'autre bout se situe la documentation qui cherche intentionnellement à constituer la matière nécessaire à l'élaboration d'un sujet donné.

La documentation est indispensable à l'écriture d'un essai. Une fiction cache souvent un ou plusieurs essais.

Plagiat

Plagier, c'est copier à l'identique de longs passages d'un texte écrit par autrui sans citer sa source. Juridiquement, c'est une forme de contrefaçon (comme me le souffle Wikipédia). En outre, le bon sens nous laisse facilement voir que c'est une imposture de raconter qu'on a écrit un livre quand on n'a fait que le copier.

Copier à l'identique (par convention entre guillemets ou en italique) un court passage d'un texte existant en en citant la source — ce qu'on désigne par citation — ne relève pas du plagiat.

La citation, d'usage courant dans les essais et autres écrits universitaires, rend crédible le contenu textuel, il indique que l'auteur a travaillé son sujet, qu'il est cultivé.


Cette différence entre plagiat et citation souffre d'une première imprécision : où s'arrête le « court passage », où commence le « long » ?

On peut considérer que si j'ai copié un paragraphe en citant ma source, je ne suis pas plagiaire, peut-être même deux paragraphes... Ou trois ? Quatre ? La citation de la source semble constituer l'élément essentiel.

Droits d'auteur

À la question de l'illégalité et l'immoralité du plagiat, s'ajoute la question économique (et également morale) des droits d'auteur : on ne peut pas diffuser l'œuvre d'une personne vivante, même si on la cite, sans son consentement ni sans lui verser des droits d'auteur (dont le montant est convenu de gré à gré) ; cela s'applique même aux ayants droit, en France, soixante-dix ans après la mort de l'auteur.

Du coup, cela signifie que l'on peut éditer librement les écrits d'une personne décédée depuis plus de soixante-dix ans. On peut même les commenter, les compléter.

Là encore, la situation de la source évite de tomber dans le plagiat.

Intertextualité

Citation ?

Conclusion