Doc:Psyché et Éros

De WikiFiction
Révision datée du 17 juin 2020 à 15:37 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le récit de Psyché et Éros est extrait de :

Apulée : Âne d'or ou Les métamorphoses (Gallimard [Folio], 1975) - - première édition : 150 (IV, 28 à VI, 24).

À ce stade du récit, le narrateur transformé en âne, personnage principal, a été conduit dans un repaire de voleurs ayant kidnappé une jeune fille de bonne famille en vue d'obtenir quelque rançon. Sa garde est confiée à une vieille femme qui, afin de la distraire du chagrin provoqué par un songe dans lequel son fiancé est mort, lui raconte l'histoire reproduite ici.

Nous en devons la traduction à Désiré Nisard.

Celle-ci est fournie sous licence Creative Commons paternité – partage à l’identique des conditions initiales par Wikisource, la bibliothèque libre.

Avant la lecture décomposée proposée ici, je vous conseille de lire la version de Wikisource, ou encore celle, un peu différente de La Pléiade :

Pierre Grimal : Romans grecs et latins (Gallimard [La Pléiade], 1958) (p.139-377).

Résumé

Je découpe librement le récit en cinq parties et donne un titre à chacune d'elles.

Abandon de Psyché

Beauté divine de Psyché
Une princesse est dotée d'une beauté si exceptionnelle qu'elle est comparée à Vénus, et même, vue comme une nouvelle Vénus.
La beauté exeptionnelle de Psyché ne fait que la desservir en la privant de prétendants.
Vengeance de Vénus
Vénus voit d'un très mauvais œil cette concurrence de Psyché. Elle commande à son fils, afin de la venger de piquer sa rivale d'un amour pour quelque monstre.
Consultation de l'oracle et abandon de Psyché
Devant le désespoir de sa fille, le père va consulter l'oracle et obtient la réponse : sa fille sera mariée à un monstre.
La mort dans l'âme, les parents de Psyché ne voient d'autres possibilités que d'obéir à l'oracle : livrer Psyché au monstre auquel elle est prédestinée.
Psyché transportée dans un lieu paradisiaque
Psyché restée seule sur le rocher où on l'a déposée (sacrifiée), est transportée par le vent dans un vallon où elle découvre un somptueux palais.
Psyché pénètre dans le palais devant lequel le vent l'a déposée et, servie par des serviteurs invisibles, elle en goûte tout le confort et le luxe.
Peur de la nuit, de l'inconnu
Psyché appréhende d'aller se coucher seule. Elle a peur de tout ce qu'elle ne connaît pas, se rappelant sans doute qu'elle a été donnée comme épouse à un monstre sur les ordres de l'oracle.
Analyse de l'Abandon de Psyché

Psyché au palais d'Éros

Union de Psyché avec l'inconnu
Le mystérieux époux vient s'unir à Psyché.
Psyché apprécie cet époux qu'elle ne voit pas et s'habitue à sa nouvelle vie.
L'absence de Psyché dans le monde qu'elle a quitté
Les parents de Psyché ne se remettent pas de l'avoir abandonnée. Leurs deux filles restantes viennent les consoler.
L'interdiction faite à Psyché de communiquer avec sa famille
L'amant inconnu interdit à Psyché de donner signe de vie à sa famille qui la croit morte. De ce fait, elle doit promettre de ne pas recevoir ses sœurs qui vont tenter de l'approcher.
Ne supportant pas de laisser ainsi les siens dans un malheur qu'elle pourrait effacer en les détrompant, Psyché perd tout goût de vivre.
Devant l'état de Psyché, son mystérieux compagnon finit par céder : il l'autorise à recevoir ses sœurs mais lui interdit formellement de ne jamais tenter de voir ses traits, pressentant que ses sœurs l'y inciteront.
On comprend ici que, par la visite annoncée des sœurs, Vénus va arriver à ses fins.
Psyché revoit ses sœurs.
Ses deux sœurs retournent au rocher où l'on a abandonné Psyché dans l'espoir d'y trouver sa trace. Elles l'appellent.
Psyché répond aux appels de ses sœurs. Elle les fait transporter jusqu'à elle par le vent.
Psyché se plaît à montrer à ses sœurs combien elle vit dans le luxe, ce qui sème la jalousie dans leur cœur. Elles la questionnent sur son mari que Psyché leur décrit, mentant afin de tenir sa promesse. Pour ne pas se trahir, elle les congédie rapidement après les avoir couvertes de bijoux.
Sur le chemin du retour, les sœurs se montent progressivement contre Psyché, convoitant ses richesses, se plaignant en comparaison de leur propre sort, trouvant tous les défauts possibles à la cadette (justifiant ainsi le mérite d'une punition). En outre, elles soupçonnent la divinité du mystérieux mari et la déification prochaine de leur sœur.
Le complot contre Psyché et le plan d'assassinat d’Éros
Ainsi remontées contre Psyché, ses sœurs décident de ne pas révéler à leurs parents qu'elles l'ont retrouvée et promettent de revenir la punir de son orgueil.
Le mystérieux amant de Psyché la met à nouveau en garde contre ses sœurs qui vont tenter de lui faire découvrir le secret de ses traits. Il insiste sur l'importance de ce secret. Malgré tout, Psyché le convaincra une nouvelle fois de la laisser voir ses sœurs. On apprend qu'elle attend un enfant.
Psyché reçoit ses sœurs. Cherchant toujours à tenir sa promesse, elle se trahit néanmoins par un mensonge sur l'aspect physique de son compagnon qu'elle décrit différemment qu'elle ne l'avait fait lors de la première visite.
À nouveau sur le chemin de leur retour, les sœurs confirment leur intention de sortir Psyché de son bonheur.
Au cours d'une nouvelle visite, les sœurs parviennent faire avouer Psyché qu'elle na jamais vu les traits de celui avec qui elle partage sa vie. Elles la persuadent qu'il s'agit d'un monstre qui va la dévorer et la conduisent à préméditer son élimination.
Tandis que ses sœurs qui lui ont promis leur soutien, s'enfuient, Psyché s'apprête, suivant le plan qu'elles lui ont dicté, à éliminer le monstre qui partage son lit.

Analyse de Psyché au palais d'Éros

Découverte de Cupidon qui s'enfuit
Psyché découvre que celui qu'elle ne devait pas voir, puis prit ensuite pour un monstre, n'est en définitive autre que Cupidon. Lequel s'enfuit, abandonne Psyché qui s'est accrochée à lui. Elle décide alors de mettre fin à ses jours.
Sauvée de son suicide par le fleuve, conseillée par Pan, Psyché décide de vivre et retrouver son Amour.
Psyché se venge de ses sœurs
Poussée par le hasard (ou plutôt la nature qui l'accompagne tout au long de ce périple), Psyché arrive chez chacune de ses sœurs et use d'un stratagème pour s'en débarrasser.
Cupidon malade chez sa mère, laquelle veut retrouver Psyché
Vénus accepte difficilement la maladie d'Amour de son fils qu'elle gronde et menace de renier.
Vénus demande l'aide de Junon et Cérès pour retrouver Psyché. Les deux déesses tentent de lui faire accepter l'amour réciproque de Psyché et son fils.
Psyché décide de rencontrer Vénus, laquelle continue de la chercher
Au cours d'une errance sans sommeil, Psyché rencontre Cérès puis Junon à qui elle demande protection sans l'obtenir. Ce qui la décide à aller au devant de Vénus.
Rendant visite à Jupiter, Vénus demande les services de Mercure pour lui ramener Psyché. Notons que les intentions de Vénus motivant cette recherche de Psyché restent floues.
Mercure parcourt la terre pour retrouver Psyché promettant sept baisers de Vénus en récompense à qui l'aidera.
Psyché arrive chez Vénus
Psyché, arrivée chez Vénus, est accueillie par l'Habitude qui l'insulte et la violente.
Psyché face à Vénus
Vénus accueille Psyché en l'appelant belle-fille. Elle la remet d'abord aux mains de l'Inquiétude et la Tristesse qui la fustigent, puis, à son tour, la bat violemment. Elle refuse que l'enfant porté par Psyché devienne son petit-fils, évoquant même la possibilité qu'elle ne le laisse pas naître.
Les épreuves de Psyché

Première épreuve : trier les graines de végétaux

Afin d'essayer son savoir faire, Vénus charge Psyché de trier des graines de divers végétaux. Psyché réussit l'épreuve, exécutée en réalité par les fourmis.

Deuxième épreuve : la toison dorée

Vénus envoie Psyché chercher de la laine dorée de brebis enragées. Grâce aux conseils d'un roseau, Psyché s'acquitte de cette nouvelle tâche avec succès.

Troisième épreuve : eau de la source Styx

Psyché doit maintenant rapporter de l'eau de la source du Styx. Un aigle va remplir pour elle le flacon en ce lieu inaccessible à l'homme.

Quatrième épreuve : descente aux enfers

Vénus confie à Psyché la mission d'aller aux enfers demander pour elle un peu de beauté à Proserpine. Cette dernière devra la remettre dans une boîte confiée par la déesse. À nouveau, Psyché reçoit les instructions précises, de la part d'une voix venue d'une tour cette fois, qui lui permettront de réaliser cet exploit en échappant aux multiples pièges tendus en chemin.
La boîte de la beauté
Une cinquième épreuve attend Psyché qui n'est pas annoncée comme telle et pour laquelle elle ne reçoit ni aide ni conseil : la tentation d'ouvrir la boîte qu'elle rapporte des enfers, censée contenir un peu de beauté dont elle aurait bien besoin. Céder à cette envie lui est fatal.
Psyché et Éros se retrouvent
Cupidon a repris ses forces et vole au secours de son amante qu'il sort de son anesthésie, replaçant le narcotique dans sa boîte, vite rapportée à Vénus.
Éros implore Jupiter
Cupidon obtient de son puissant père qu'il arrange la situation.

Jupiter fait remarquer au passage tous les soucis que l'Amour lui a causés.

Jupiter rend Psyché immortelle et la marie à Éros
Jupiter pense qu'il est grand temps que l'Amour se range et rassure sa mère. Il procède à la déification de Psyché et les marie en présence de tous les dieux.
Noces de Psyché et Éros
Comme dans toutes les noces, c'est ici l'occasion de rencontrer certains personnages plus ou moins connus.
Naissance de Volupté
Naissance de Volupté, fruit de l'amour de l'Âme et l'Amour.

Analyse

Analyse 1
Analyse 2
Analyse 3
Analyse 4
Analyse 5