Bib:Séisme. Marine Le Pen présidente

De WikiFiction
Révision datée du 19 juin 2020 à 16:45 par Admin (discussion | contributions) (Admin a déplacé la page Bib:Séisme. Marine Le Pen présidente (MK) vers Bib:Séisme. Marine Le Pen présidente)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Michel Wieviorka : Séisme. Marine Le Pen présidente (Robert Laffont [Le Monde comme il va], 2019)

Présentation de l'éditeur

Page dédiée à cet ouvrage sur le site de l'éditeur

Dimanche 7 mai 2017, 20 heures : Marine Le Pen est élue présidente de la République. Et après ?

Durant les six mois qui suivent le séisme de l’élection présidentielle, Michael W. Squirrel, journaliste américain correspondant à Paris, écrit la chronique de la France et de l’Élysée à l’ère Le Pen. Le pays vit deux grandes premières puisqu’il s’agit de l’accession à la fonction suprême, tout à la fois d’une femme et de l’extrême droite.

Les articles de Squirrel donnent à voir Marine Le Pen dès son premier discours, le soir de l’élection, et la soirée de la nouvelle présidente, alors même qu’on apprend que son père a été hospitalisé suite à un malaise cardiaque. Ses ministres ? Dupont-Aignan, Wauquiez, Zemmour… Une vie politique inédite se met en place, tandis que le paysage social et économique se dégrade. La violence rôde.

Du journalisme comme on l’aime, hyper-documenté, jamais bavard, pas émotif, porté par un réel talent pour l’analyse et une exceptionnelle connaissance de la société française, de ses acteurs et de ses élites.

Michel Wieviorka

Sociologue, Michel Wieviorka dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l’Homme. Ses recherches portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues) et Retour au sens (2015), aux Éditions Robert Laffont, dans la collection qu'il dirige : « Le monde comme il va ».