Film:Invention de Morel
Claude-Jean Bonnardo : Invention de Morel (1967)
D'après Adolfo Bioy Casares : Invention de Morel (Robert Laffont [10/18], 1973) - - première édition : 1940
Résumé
Est-ce une illusion ?
Luis, évadé de prison, se réfugie sur une île déserte. Une belle bâtisse abandonnée, qu'il appelle le musée, montre qu'elle fut habitée dans un passé pas très lointain.
Un matin, Luis voit tout un groupe d'individus, appartenant manifestement à un monde aisé des années vingt (nous sommes en 1935) et semblant en villégiature. Il se cache du groupe, craignant que ce soit un piège qu'on lui tend pour l'arrêter. Il les observe vivre, plus particulièrement attiré par une femme, Faustine, dont il ne tardera pas à tomber amoureux. Il commet quelques imprudences, surpris de ne pas être vu.
Il va ensuite de surprise en surprise : déjà avant la première apparition de ce groupe, il n'avait entendu aucun bateau ; après une semaine, ces étranges habitants semblent partis tout aussi discrètement qu'ils étaient arrivés ; finalement, ils réapparaissent et les mêmes scènes quotidiennes se reproduisent, semble-t-il à l'identique ; Luis voit deux soleils dans le ciel.
Il s'adresse à Faustine qui l'ignore totalement.
Face à tous ces mystères, il émet plusieurs hypothèses : il rêve, il a perdu la raison, il est devenu invisible, il explore le monde des morts, les occupants sont des extra-terrestres qui n'ont pas bien affiné leurs sens,
Revenant au musée, alors que les habitants sont repartis, il ne voit aucune trace de vie récente, approfondit son observation des lieux. Il finira par découvrir que les personnages vus ont été enregistrés : Morel, un des personnages, a inventé une machine capable d'enregistrer un espace-temps complet venant s'insérer, lors de sa diffusion, dans l'espace-temps du spectateur occupant le même lieu.
Dès lors, Luis n'a plus qu'un objectif : entrer dans l'enregistrement pour ajouter à l'illusion, son propre personnage comme compagnon de Faustine.