Bib:Du bain de Diane à Artémis l’ensauvagée

De WikiFiction
Révision datée du 26 décembre 2021 à 00:41 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Présentation sur le site de l’éditeur

Fiche RIS[1]

TY  - JOUR
TI  - Du bain de Diane à Artémis l’ensauvagée
AU  - Macary-Garipuy, Pascale
T2  - Psychanalyse
AB  - Faisant référence à ce discours du maître qu’est la science, Lacan soulignait que le rejet de la dynamique de la vérité – comme cause – servait à refouler « ce qui habite le savoir mythique. Mais, excluant celui-ci du même coup, elle n’en connaît plus rien que sous la forme de ce que nous retrouvons sous les espèces de l’inconscient, c’est-à-dire comme épave de ce savoir, sous la forme d’un savoir disjoint ».

Si l’inconscient est constitué de ce qui a chu du discours du maître, nous pouvons légitimement poser que le mythe énonce quelque chose qui échappe aux discours – qui lui ont fait suite. Ainsi le mythe est-il encore pour Lacan « une tentative de donner forme épique à ce qui s’opère de la structure  ».  Autrement dit, la structure est énoncée au travers de l’articulation d’éléments représentatifs ou imaginaires, les fameux « mythèmes » lévi-straussiens. Lacan en fera grand usage dans le Séminaire IV dans l’élucidation de la phobie du petit Hans, et c’est pour ce sillon que trace la structure à la surface des mythes qu’antérieurement Freud a pu trouver chez Sophocle le « complexe d’Œdipe ».

D.-R. Dufour, en renouvelant la question, soutient que les sociétés traditionnelles semblent se passer de l’inconscient, car il n’y est pas « constitué des refoulements internalisés par un sujet, mais il est au contraire entièrement donné à voir par les oracles et récits des pythies, des rhapsodes, des aèdes et des poètes inspirés témoignant des plans de l’Autre… ». D’autre part, les mythes ne cessent de mettre en scène des franchissements de limites : incestes, sacrifices, brouillages des frontières entre dieux, animaux et hommes (Zeus et ses conquêtes humaines usant de transformations animalières pour parvenir à ses fins), vivants allant visiter les morts (Orphée)… Les interdits, refoulés dans les sociétés modernes, se trouvent dans les sociétés polythéistes à ciel ouvert, immédiatement lisibles, manifestant « l’existence de l’inconscient au lieu de le dissimuler ».

Ces quelques éléments nous tiendront lieu de méthode pour lire les mythes d’Artémis. 

[Introduction de l’autrice]
DA  - 2005/12/01/
PY  - 2005
DP  - www.cairn.info
VL  - 3
IS  - 2
SP  - 33
EP  - 52
LA  - fr
SN  - 1770-0078
ST  - PMG-BDAE
UR  - https://www.cairn.info/revue-psychanalyse-2005-2-page-33.htm
Y2  - 2021/12/26/00:26:57
L1  - https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=PSY_003_0033&download=1
L2  - https://www.cairn.info/revue-psychanalyse-2005-2-page-33.htm
ER  - 
  1. Signification des balises RIS (lettres en début de chaque item)