Bib:Dictionnaire des mythes littéraires

De WikiFiction
Révision datée du 30 mars 2022 à 22:05 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Brunel : Dictionnaire des mythes littéraires (Éd. du Rocher, 1994)

Présentation sur le site de l’éditeur

Fiche RIS[1]

TY  - BOOK
TI  - Dictionnaire des mythes littéraires
AU  - Brunel, Pierre
AB  - Cette édition, entièrement remise à jour et enrichie de nouveaux articles, comprend plus de 130 mythes étudiés par de grands spécialistes de la littérature.

Ce livre est, à l’heure actuelle, sans équivalent. Il existe des dictionnaires des mythes, mais ils n’abordent qu’exceptionnellement et latéralement le devenir des mythes dans les littératures. Or la littérature est le véritable conservatoire des mythes et c’est par elle que nous connaissons le mythe. Que saurait-on d’Ulysse sans Homère, d’Antigone sans Sophocle, d’Arjuna sans le Mahabharata ? Ainsi le mythe nous parvient tout enrobé de littérature et il est déjà, qu’on le veuille ou non, littéraire.

Les auteurs n’ont pas cherché à être exhaustifs, ni à retenir toutes les entrées possibles, qui sont innombrables. Ils ont voulu ce dictionnaire divers et fidèle à ce qu’il y a de fascinant dans les mythes.

Dans la plupart des cas, le titre des articles se confond avec le nom d’un personnage ou d’un héros mythique : Antigone, Œdipe, Orphée. Cela ne veut pas dire que le mythe se réduise toujours à un individu. Le nom a ici valeur d’indice. Les auteurs ont cherché la variété. Variété géographique : les mythes amérindiens ont leur place au même titre que les mythes grecs. Variété d’exemples : on trouvera aussi des figures historiques ou des figures littéraires qui sont devenues des mythes littéraires : Jeanne d’Arc, Robin des Bois, Guillaume Tell, Tristan, Faust, Don Juan. Les auteurs ont également pris le parti d’envisager certains ensembles : mythes africains, mythes germaniques, mythes scandinaves, mythes japonais, mythes chinois, mythes celtes. Ces ensembles n’excluent pas tel sujet particulier : ainsi Chaka le Zoulou, Soundjata ou Wagadou apportent des compléments indispensables au tableau des mythes africains.
CN  - Tolbiac - Haut de Jardin - Littérature et art - Salle G - Libre accès - 030.78 BRUN d
CY  - Monaco [Paris]
DA  - 1994///
PY  - 1994
DP  - BnF Catalogue général (http:// catalogue.bnf.fr)
ET  - Nouv. éd. augm
EP  - 1504
LA  - fre
PB  - Éd. du Rocher
SN  - 978-2-268-01825-6
ST  - PB-DML
UR  - https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/dictionnaire-des-mythes-litteraires-9782268018256
Y2  - 2022/03/30/
L2  - http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35731083n
KW  - Littérature et mythe
KW  - Mythologie
ER  - 

Notes

  1. Signification des balises RIS (lettres en début de chaque item)