Doc:Arc transformationnel

De WikiFiction
Révision datée du 17 février 2023 à 19:14 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L’arc transformationnel de Phil dans Un jour sans fin

Étapes d’après le réalisateur :

D’après la psychiatre et psychologue Elizabeth Kübler-Ross, chaque personne en situation de deuil passe par différentes étapes qui sont le choc, le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.

On peut voir le déni quand Phil consulte. Est-il opportun de voir la colère quand il part en voiture avec deux potes de bar et roule sur la voie ferrée ? Les tentatives de séduction de Nancy puis de Rita pourraient être appréhendées comme une façon de négocier sa situation en tentant d’en tirer profit. La dépression précédant l’acceptation sont en revanche assez évidentes.


Je ne pense pas que poser une grille de lecture et tenter d’y faire rentrer les différentes étapes soit la meilleure façon d’aborder l’arc transformationnel.


Partons plutôt de l’observation de Phil au début (état A) prétentieux, égoïste, cynique, blessant, blasé (au point d’en être creux et sans perspective), arrogant, tenant son rôle de célébrité

À la fin (état Z), nous découvrons un homme modeste, altruiste, chaleureux, créatif, authentique.

Au milieu (état M), la personnalité A s’effondre, il se suicide pour renaître et évoluer vers la personnalité Z.

De A à M, son effondrement s’exprime à travers les étapes suivantes.

  • Il doute (brièvement) de ce qui lui arrive. Ce doute indique qu’il tient à rester ce qu’il est, dans sa routine creuse : en fait, chaque jour de sa vie n’apporte rien de plus au précédent tant il est fermé aux autres. (B)
  • Il désire ensuite tirer profit de la situation (rouler sur la voie ferrée) : il se libère de sa persona, le rôle de célébrité le lâche en premier. (E)
  • Ce désir de tirer profit de la situation mûrit en séduisant, volant, frappant, se goinfrant. (F)
  • En s’attaquant à la séduction de Rita, même si c’est avec sa prétention, son cynisme et son égoïsme, il prend conscience d’un sentiment à l’égard d’une autre personne. Malgré les manipulations qu’il utilise, une certaine authenticité apparaît, il se remplit, chaque jour ressemble de moins en moins au précédent car il doit trouver des stratégies. (J)
  • Ses échecs, avec Rita, le conduisent à la dépression. Observons bien que, sans son sentiment, il ne vivait aucun échec, il aurait pu utiliser ses stratégies avec toutes les femmes de la ville et rester blasé. Ce n’est pas le cas. (L)
  • Sa dépression le conduit au suicide (M)

De M à Z

  • Quand il passe devant les statues de glace, il y a déjà un désir créatif en germe au fond de sa dépression. C’est un regard vers l’extérieur totalement inhabituel chez lui. (L)
  • Cette observation se développe au point qu’il en arrivera à prévenir tous les accidents. L’altruisme est né de l’observation. (M → P)
  • Il veut créer pour le plaisir de la création, et non plus pour séduire. Chaque jour devient différent du précédent, il progresse, il se crée. (M → Y)
  • Il devient totalement authentique, racontant à Rita ce qu’il lui arrive, en toute simplicité, alors qu’il pourrait passer pour un malade (démarche anti-séductrice). (Y)


Le thème nietzschéen de l’éternel retour ne constitue que la partie visible de l’iceberg. C’est surtout le non moins nietzschéen deviens celui que tu es que le film aborde.