Doc:Narratologie : notre acception

De WikiFiction
Révision datée du 28 décembre 2018 à 19:33 par Admin (discussion | contributions) (Universalis)
Aller à : navigation, rechercher

Nous entendons ici Narratologie dans un sens très large.

Quelques extraits de définitions du terme sont reproduits plus bas afin de donner un aperçu des différentes acceptions — plus circonscrites — généralement admises. Les liens permettront au lecteur d'approfondir la question.

Notre catégorie Narratologie

Notre wiki étudie la construction fictionnelle : d'une part par une mise en pratique, qui forcément se limite à certaines méthodes, d'autre part par une documentation, qui s'ouvre à toutes les techniques.

Nous plaçons cette documentation dans la Catégorie:Narratologie.

D'aucuns pourront affirmer que tel ou tel article ne participe pas de la narratologie — ou plus exactement de tel concept de narratologie. Pour le savoir, il faudrait que le lecteur approfondisse l'article. Or, il doit pouvoir le trouver d'abord. Nous avons privilégié cet aspect de recherche en regroupant dans un même ensemble tous les sujets relevant de techniques d'écriture, de construction de fiction ou de théorie littéraire.

Par comparaison, dans le classement Wikipédia, la Catégorie:Narratologie est contenue dans la Catégorie:Théorie littéraire aux côtés, par exemple, de la Catégorie:Figure de style, laquelle, dans notre logique, se situera en sous-catégorie de notre Catégorie:Narratologie. L'article 36 situations dramatiques indexé par Wikipédia comme Théorie littéraire relève, selon notre classification, de la narratologie. Plus largement, chez nous, toute théorie littéraire est censée nourrir l'étude de la construction littéraire, c'est-à-dire la narratologie au sens large où nous l'entendons. À l'inverse de Wikipédia, ce serait donc plutôt la catégorie Théorie littéraire qui serait contenue dans la catégorie Narratologie. Cette différence tient à notre objectif moins encyclopédique que pratique, plus spécifiquement orienté vers l'étude de la construction fictionnelle qu'il nous a paru commode de dénommer narratologie.

Quelques définitions

CNRTL

Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, la narratologie est la

Discipline sémiotique ayant pour objet l'étude scientifique des structures du récit.

La définition est complétée par une citation de Greimas :

Partie de l'exploitation un peu hâtive de la « morphologie » de Propp, la réflexion sur la narrativité a donné lieu tantôt à des projets de discipline autonome, la « narratologie » par exemple, tantôt à des constructions rapides de « grammaires » ou de « logiques » narratives
source

Notons la proposition réflexion sur la narrativité. Elle élargit, comme nous le faisons, le champ de la narratologie, sans toutefois lui donner l'exclusivité de cette réflexion.

Wikipédia

La narratologie (science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou toutes autres formes de récit).

En précisant qu'on

constate toutefois, à l'origine, quelques hésitations quant à l'objet de la narratologie : certains travaux mettent l'accent sur la « syntaxe » des histoires, tandis que d'autres privilégient la forme (les « figures » du discours). À ceci s'ajoute la question des récits non verbaux (par ex. le cinéma)

l'article indique l'existence possible de différents points de vue. De là, on peut en imaginer un qui les adopterait tous. En tout cas, l'article aborde les différents modèles (sémiotique, sémiologique, sémio-pragmatique), le personnage (y compris auteur et narrateur), les actions et l'intrigue, le temps.

source

Universalis

Le Dictionnaire des genres et notions littéraires — qu'on pourrait appréhender comme un outil de narratologie — définit la narratologie comme

L'analyse des techniques narratives

qu'il oppose à l'analyse thématique :

Alors que la narratologie se penche sur la narration de l’histoire, l’analyse thématique étudie la structure de l’histoire racontée
source : entrée Poétique

Pour nous, l'étude de la narration de l'histoire inclut celle de sa structure. Là encore, la perspective encyclopédique diffère de la nôtre en opérant des distinctions qui nous priveraient de l'approche globale que nécessite notre ouverture à toute technique de construction fictionnelle.

Gérard Genette

Gérard Genette : Discours du récit (Seuil, 2007)