Ody talk:Chap. 10

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher

Curt intervient à ce stade [Ctimène, sœur d’Ulysse peu présente dans l’Odyssée, est évoquée dans les chants X et XV].

La banque Goldhomebach s’est implantée à Corfou en 2007. Ce fut une occasion pour Curt de s’installer sur cette île en souvenir de son frère Ulrich disparu en mer dix ans plus tôt. Celui-ci avait renoncé à un poste de direction au sein de la banque familiale en raison de sa passion pour les bateaux.

Le lecteur attentif observera la coïncidence entre l’année d’implantation de la banque et celle de la disparition d’Ulrich — et éventuellement d’autres indices.

Durant le pillage de la Grèce par l’Allemagne, de nombreux objets de l’antiquité avaient fini dans un musée allemand. Ce musée, pour survivre, avait besoin de nombreux donateurs, dont la banque de leur père, Laurenz Goldhomebach, faisait partie.

Par ce biais, Ulrich et Curt découvrent un ancien papyrus mystérieux qu’ils tentent de décoder. Convaincus de trouver un trésor en résolvant les énigmes qui y figurent, Ulrich prend la mer le 2 janvier 1995* à bord de son navire, Curt finance l’aventure qui l’attend.

* La tempête qui emportera le vrai Koulis a lieu entre le 14 et le 18 janvier 1995 (voir Chap. 23)

Ulrich jamais revenu, périt sans doute en mer, sans doute au cours de la medicane du 14 au 18 janvier 1995.


Inspiration : Voyage de Gylfe ; Le scarabée d’or par Poe ; insertion d’une représentation théâtrale en rapport avec une œuvre de Mary Shelley