Bib:Esthétique et théorie du roman : Différence entre versions

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
== Présentation de l'éditeur ==
 
== Présentation de l'éditeur ==
: → [http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/Esthetique-de-la-creation-verbale Page dédiée à cet ouvrage sur le site de l'éditeur]
+
: → [http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/Esthetique-et-theorie-du-roman Page dédiée à cet ouvrage sur le site de l'éditeur]
  
Au fil des publications, la figure de Mikhaïl Bakhtine (1895-1975) apparaît comme l'une des plus fascinantes et des plus énigmatiques de la culture européenne du milieu du XX<sup>e</sup> siècle.
+
Mikhaïl Bakhtine (1895-1975), professeur de lettres et historien de la littérature, a profondément renouvelé la conception du roman. Sa théorie cependant, loin de l’orthodoxie marxiste-léniniste, le condamna à être toute sa vie un paria en Russie soviétique.
  
On peut en effet distinguer, comme Tzvetan Todorov dans sa présentation,
+
Pour Bakhtine, le roman, comme la poésie, est d’abord un phénomène du langage ; mais d’un langage qu’anime la parole, qui le charge d'intentions, et la parole, elle-même, n’est rien en dehors du dialogue.
plusieurs Bakhtine : après le critique du formalisme régnant, le Bakhtine phénoménologue, auteur d'un tout premier livre sur la relation entre l'auteur et son héros ; le Bakhtine sociologue et marxiste de la fin des années vingt, qui apparaît dans les complexes ''Problèmes de la poétique de Dostoïevski'' ; le Bakhtine des années trente, marquées par le Rabelais et les grandes explorations culturelles dans le domaine des fêtes populaires, du carnaval, de l'histoire du rire ; le Bakhtine « synthétique » des derniers écrits, sans parler de bien d'autres possibles.
 
  
Les textes ici retenus proviennent de trois moments importants de cette riche carrière et permettent de l'éclairer. Des extraits d'abord d'un livre interrompu en 1922, probablement sa première grande œuvre, description phénoménologique de l'acte de création. Le texte suivant, écrit entre 1936 et 1938, date du moment où l'auteur travaillait à un livre sur Goethe, qui a disparu. Les derniers enfin jalonnent la période finale, réflexions sur « les genres du discours », l'état des études littéraires et tous les sujets qui ont intéressé Bakhtine dans son parcours mouvementé.
+
L’exploitation consciente et systématique des structures « dialogiques » du langage, de la « plurivocité » du mot, de la présence simultanée, dans un même énoncé, de la voix de l’auteur et de celle d’autrui – telle est la caractéristique fondamentale du discours romanesque.
  
: 448 pages, sous couverture illustrée, 125 x 190 mm
+
Seul genre littéraire constitué en contact avec la réalité et le devenir, il est un microcosme de langages divers. L'espace et le temps s'y organisent de façon particulière, en une structure (un « chronotope ») examinée ici dans le roman grec et latin, la biographie antique, le roman de chevalerie, le folklore et le roman-idylle. Les deux grands facteurs de l'apparition du roman furent la culture du rire, antique et médiévale, et le cosmopolitisme de l'Antiquité tardive. Au rire est consacrée l'étude sur « Rabelais et Gogol » qui complète le grand ouvrage sur Rabelais et la culture populaire (''L'œuvre de François Rabelais'').
: Achevé d'imprimer : 18-09-2017
+
 
 +
: 496 pages, sous couverture illustrée, 125 x 190 mm
 +
: Achevé d'imprimer : 02-09-1987
 
: Genre : Essais Thème : littérature Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Littérature
 
: Genre : Essais Thème : littérature Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Littérature
 
: Pays : Russie
 
: Pays : Russie
: ISBN : 9782072746413 - Gencode : 9782072746413
+
: ISBN : 9782070711048 - Gencode : 9782070711048
  
  

Version du 12 juin 2020 à 15:53

Mikhaïl Bakhtine : Esthétique de la création verbale (Gallimard [Tel], 2017) - - première édition : 1979

Présentation de l'éditeur

Page dédiée à cet ouvrage sur le site de l'éditeur

Mikhaïl Bakhtine (1895-1975), professeur de lettres et historien de la littérature, a profondément renouvelé la conception du roman. Sa théorie cependant, loin de l’orthodoxie marxiste-léniniste, le condamna à être toute sa vie un paria en Russie soviétique.

Pour Bakhtine, le roman, comme la poésie, est d’abord un phénomène du langage ; mais d’un langage qu’anime la parole, qui le charge d'intentions, et la parole, elle-même, n’est rien en dehors du dialogue.

L’exploitation consciente et systématique des structures « dialogiques » du langage, de la « plurivocité » du mot, de la présence simultanée, dans un même énoncé, de la voix de l’auteur et de celle d’autrui – telle est la caractéristique fondamentale du discours romanesque.

Seul genre littéraire constitué en contact avec la réalité et le devenir, il est un microcosme de langages divers. L'espace et le temps s'y organisent de façon particulière, en une structure (un « chronotope ») examinée ici dans le roman grec et latin, la biographie antique, le roman de chevalerie, le folklore et le roman-idylle. Les deux grands facteurs de l'apparition du roman furent la culture du rire, antique et médiévale, et le cosmopolitisme de l'Antiquité tardive. Au rire est consacrée l'étude sur « Rabelais et Gogol » qui complète le grand ouvrage sur Rabelais et la culture populaire (L'œuvre de François Rabelais).

496 pages, sous couverture illustrée, 125 x 190 mm
Achevé d'imprimer : 02-09-1987
Genre : Essais Thème : littérature Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Littérature
Pays : Russie
ISBN : 9782070711048 - Gencode : 9782070711048