Bib:Under the skin

De WikiFiction
Révision datée du 3 juillet 2020 à 19:40 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Bib:MF-US}} Adaptation cinématographique : {{Film:Under the skin}} == Présentation de l'éditeur == : → [http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/L-... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Michel Faber : Under the skin (Points, 2014) - - première édition : 2000

Adaptation cinématographique : Jonathan Glazer : Under the skin (2014)

D'après Michel Faber : Under the skin (Points, 2014) - - première édition : 2000

Résumé

Où l'on découvre qu'un inhumain peut s'avérer vraiment inhumain.


Une jeune femme très séduisante fait le tour de l'Écosse avec sa camionnette et sélectionne des hommes qu'elle attire dans une maison où elle les fait disparaître de façon mystérieuse (ils s'enfoncent dans une espèce de liquide (trou) noir).

Ce comportement étrange et sa totale insensibilité s'expliquent par le fait qu'elle est une extra-terrestre enveloppée d'une peau humaine ; son travail consiste à pêcher des humains pour obtenir des peaux qui recouvriront d'autres extraterrestres.

Pourtant, elle finit par se sentir attirée par les humains, quitte les siens, qui la rechercheront tandis qu'elle tentera des expériences de plaisir humain non concluantes.


N'arrive-t-il pas, parfois, à des humains de se sentir en dehors ? Impression bien exprimée par cette narration.

Commentaire

Les Inrock', plus précisément, Jean-Baptiste Morain voit dans cette « femme qui joue de toute sa séduction pour attirer les hommes » une métaphore décrivant l'actrice elle-même : Scarlett Johansson qui « veut (ou a pour mission d’obtenir) la peau de ces hommes ».

"Under the Skin", Scarlett tombée des étoiles


Présentation de l'éditeur

Page dédiée à cet ouvrage sur le site de l'éditeur

Isserley, jeune femme aguichante et aguicheuse, passe son temps à sillonner les routes d’Écosse. Le parfait auto-stoppeur doit être jeune, grand et musclé. Quand elle trouve enfin la perle rare et l’embarque dans sa voiture, les choses se compliquent un peu… Que fait-elle de tous ces hommes au corps de rêve qui disparaissent mystérieusement ? Quel destin les attend ?

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michèle Hechter
Littérature étrangère / Littérature
Date de parution 05/06/2014
7.20 € TTC
320 pages
EAN 9782757843338


Miche Faber

Né en 1960 aux Pays-Bas, Michel Faber est devenu mondialement célèbre grâce au roman La Rose pourpre et le Lys. Il a également publié plusieurs recueils de nouvelles dont les Contes de la rose pourpre et Moins que parfait.