Doc:Les vaisseaux du temps (SB) 3. La guerre avec les Allemands
Stephen Baxter : Vaisseaux du temps (Le Livre de Poche [SF], 2003) - - première édition : 1995
Dystopie
Inversant jusqu'au bout la vision de Wells d'un futur lointain dystopique opposé à un présent sans doute inquiétant mais encore bien confortable, Baxter, après la description d'un avenir idéal, se lance ici dans la peinture du monde d'un futur tout proche engagé dans une interminable guerre.
Guerre et sciences
Un des aspects de la dystopie, sans doute le pire pour le narrateur, est que son invention doit servir à la guerre. Qui plus est, ceux qui veulent l'utiliser pour gagner, fussent-ils de son camp (puisqu'anglais), embrassent le projet de supprimer la démocratie :
- il ne sert à rien de demander aux gens ce qu'ils veulent. Il faut d'abord réfléchir à ce qu'ils devraient vouloir s'il faut sauver la société. Il faut ensuite leur indiquer ce qu'ils veulent et faire en sorte qu'ils l'obtiennent. (p. 276)
Physique quantique et plurimondialité
Partant de la probabilité quantique de la présence d'une particule ici ou là :
- Selon la plurimondialité, dit Nebogipfel, l'Histoire se scinde en deux lorsque vous faites pareille expérience. Dans l'autre Histoire, il y a un autre vous-même... qui vient de trouver l'objet là plutôt qu'ici (p. 257).
Ce qui élimine le paradoxe du grand-père illustré ici différemment puisque le narrateur se trouvant en présence de son moi jeune, qu'adviendrait-il s'il le tuait ? Il ne construirait pas la machine et il ne pourrait donc pas venir se tuer lui-même, etc.
- Or [poursuit Nebogipfel], si la plurimondialité existe, il n'y a pas de paradoxe. L'Histoire se scinde en deux : dans une version Moïse vit ; dans la deuxième, il meurt. Vous en tant que voyageur transtemporel, êtes simplement passé d'une Histoire à l'autre. (p. 259)