Doc:Réécrire un mythe

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher

Au cours d’une journée complète (10 h à 18 h[1]), nous créons, tous ensemble, un récit inspiré d’un mythe.

Public concerné

Toute personne désirant apprendre des techniques d’écriture ou simplement intéressée par la mythologie ou l’analyse littéraire.

Programme

Dès notre arrivée (jamais avant), nous découvrons le mythe, l’analysons et envisageons différentes interprétations possibles.

À partir de l’analyse effectuée, nous élaborons la structure du récit à créer. Nous y intégrons des personnages prenant pour modèles ceux du mythe. Nous dégageons quelques idées à y développer inspirées par nos interprétations.

Chaque personne participante prend en charge un chapitre (de quatre pages environ, soit 8000 signes) — quelquefois, deux personnes travaillent sur un même chapitre.

Tout au long de la journée, des temps d’écriture alternent avec des temps d’échanges.

Objectif

En fin de journée, chaque stagiaire doit avoir écrit quatre pages représentant le premier jet d’un chapitre.

Il n’y a évidemment aucune sanction si cet objectif n’est pas (tout à fait) atteint. Le premier but reste le plaisir de s’approprier un mythe, d’échanger autour de ce qu’il a induit en nous, d’apprendre à créer en groupe.

Suite

Dans les jours et les semaines qui suivent, les chapitres seront relus et corrigés en collaboration avec l’animateur (par téléphone, courriel ou nouvelles rencontres si nécessaire) afin d’obtenir une cohérence entre eux et un ouvrage final publié par l’association.

Support

Un livre relié d’une soixantaine de pages A4 illustrées en couleur sera fourni à chaque stagiaire pour faciliter l’avancement des parties analyse et interprétations. Il s’avère indispensable à la fois pour gagner du temps sur la journée qui demande surtout des moments d’écriture concrète (et non de prises de notes) et pour la suite (reprendre tout chez soi en vue de peaufiner le récit).

Animation

Dany Orler, auteur de Autoanalyse et ateliers d’écriture et du support de ce stage a conçu le plan de cette journée et l’anime.

Lieu

salle Saint-Exupéry 2
avenue de l’Europe
31600 Muret

Voir accès en page actu du site

Prochaine date

samedi 10 octobre 2022 de 10 h à 18 h

Tarif

  • 27 € pour les membres de l’association Élan des Mots (représentant le coût du support)
  • 37 € pour les autres.

Inscription

Avant le 8 octobre 2022

Télécharger la documentation complète à imprimer

Télécharger le bulletin d’inscription à imprimer

Télécharger le bulletin d’adhésion à l’association

Vous pouvez retirer ces documents imprimés en passant à la salle Saint-Exupéry 2 les samedis 10 ou 24 septembre ou 8 octobre (dans ce dernier cas, inscription sur place).

Vous pouvez aussi récupérer des dépliants en tout autre lieu (à Muret) et à toute autre date sur rendez-vous : aem@wif.site ; 07 82 13 57 02.

N’hésitez pas à en demander plusieurs si vous connaissez des endroits où les distribuer.

Notes

  1. Chaque personne apporte son repas, nous le prenons ensemble sur place