Film:Éblouis

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher

Sarah Suco : Éblouis (2019)

Résumé

Résumé Wikipédia :

Camille, une jeune angoumoisine de douze ans, passionnée par les arts du cirque, voit ses parents s'engager dans une communauté charismatique religieuse, appelée communauté de la Colombe, dont les valeurs sont fondées sur le partage et la foi.

Cet engagement soudain perturbe Camille qui voit ses habitudes de vie changer radicalement et est contrainte de renoncer au cirque. Elle constate également que la communauté dans laquelle ses parents s'investissent se comporte de plus en plus comme une secte. Camille, ainsi que son frère Matthieu, ne semblent pas accepter les règles de la communauté qu'ont choisie leurs parents, au sujet des tenues vestimentaires par exemple. L'aînée ne comprend pas les séances d'exorcisme communautaires subies par sa mère et bientôt par elle-même. Camille se rend compte progressivement de la gravité de la situation, et cherche alors à sauver sa famille, mais surtout à préserver ses deux frères et sa sœur de l’isolement créé par la communauté. Enfin, elle découvre les abus sexuels sur son plus jeune frère, Benjamin, réalité qui est niée par sa propre mère, qui, sous l'emprise délétère de la communauté et de son berger, refuse de l'entendre. Camille décide de faire le mur et de tout confier à la police, qui intervient aussitôt et met les enfants à l'abri.

Le film montre aussi de quelle façon la foi de la communauté l'emporte sur la raison : les apports de la médecine et de la psychiatrie sont rejetés car impies. Par ailleurs, il n'existe aucune supervision de la communauté par des gens extérieurs.