Film:Cinquième Pouvoir

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher

Bill Condon : Cinquième Pouvoir (2013)

Résumé

Histoire en forme de fiction autour d'un personnage réel qui ressemble à un personnage de fiction.


Question cornélienne : si j'étais assez doué pour avoir accès à des secrets d'État choquants, est-ce que je les garderais pour moi de peur de nuire à mon pays ou est-ce que je les communiquerais à mes concitoyens pour leur ouvrir les yeux ? Peut-être une fiction comme Le cinquième pouvoir, bien documentée, pourrait m'aider à répondre à cette question ?

Mais après tout, rien ne m'y oblige. Je peux juste regarder l'histoire de ce Julian Assange comme un personnage de fiction (ce qu'il est ici puisque parfaitement mis en scène, interprété par un excellent comédien), un personnage admirable pour ces compétences (entrer dans les ordinateurs des services dits secrets et savoir dans le même temps protéger ses propres informations mieux qu'ils ne le font pour les leur) mais aussi pour sa vision du monde : actuellement, les États veulent tout savoir sur les citoyens et leur cachent tout ; ne serait-il pas bon de rééquilibrer un peu les choses ? En outre, si l'on compare ce personnage de fiction aux politiques : lui sacrifie sa vie (ses révélations lui vaudront des poursuites internationales qui le pousseront à vivre confiné dans une ambassade) ; eux voyagent, prennent des bains de foule, gagnent bien leur vie et quelquefois détournent des fonds publics pour arrondir les fins de mois. Enfin, cet homme donne quelques leçons aux journalistes d'investigation.

Le film montre aussi la panique côté pouvoirs publics et peut sembler prendre parti pour ce camp. Mais même si c'était le cas, bien des mouvements ont pu prospérer grâce à leurs détracteurs...

Critiques sur Sens critique


Documentation