Film:Fahrenheit 451

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher

Ramin Bahrani : Fahrenheit 451 (2018)

D'après Ray Bradbury : Fahrenheit 451 (Folio [SF], 2000) - - première édition : 1953

Nouvelle adaptation du célèbre roman après clle de François Truffaut en 1966 (même titre)

Diffusion télévisée HBO

Résumé

OCS :

« Il n’y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire » Fahrenheit 451, Ray Bradbury

Dans un monde dystopique, la lecture est prohibée et les livres brûlés par les pompiers. Guy Montag est justement de ceux-là, et exécute ses missions sans aucun état d’âme. Mais un jour, il tombe sur un ouvrage, et décide inexplicablement de le garder et le cacher. Guy devient alors un hors la loi.

Le titre qui fait référence à ce qui serait la température de combustion du papier en degrés Fahrenheit, soient 451, est une métonymie éloquente. Elle donne à voir une société dans laquelle les livres doivent périr par le feu, un monde déshumanisé où nombre de valeurs n'existent plus, .

Par petites touches impressionnistes : l'absence de souvenirs, l'acceptation d'une opinion officielle dogmatique, une communication des plus austères... le spectateur comprend qu'en ces lieux, l'amour, le sens critique, la culture... sont désormais proscrits.