Bib:« Troisième oreille » et la pensée musicale

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher

Jacqueline Verdeau-Paillès : « Troisième oreille » et la pensée musicale (Fuzeau [Consonance], 2005) - co-auteur Boris Luban-Plozza - co-auteur Mario Delli Ponti

Considérations sur la musique

Les hommes, la pensée, la musique

Mythes et symboles

Le silence

La pensée musicale

Le son et la connaissance

Conscience auditive

L'improvisation

Considérations sur la sociologie de la musique

Musique et autobiographie

Musique et psyché

L'élément rythmique

La musique et la communication

Le vécu musical

Le choix de la musique et la structure du temps

De la musique à la psychothérapie

L'homme, cet être musical

Les pauses et les soupirs de la musique

Musique, tempo, virtuosité et vitesse exécutive

À l'écoute de quelques compositeurs

De Tchaikowski aux compositeurs contemporains

Gesualdo, prince de Venosa : Eros et Thanatos à Naples aux XVIIe et XVIIIe siècles

Mozart : personnalité et inconscient

Les mécanismes psychologiques de la création chez Richard Wagner

Paganini le virtuose : ange ou démon ?

Brahms, Brükner et la foi chrétienne

Maurice Ravel et l'amusie

Présentation de l'éditeur

Le travail de réflexion des auteurs sur l'univers de la troisième oreille et de la pensée musicale constitue un guide vers la découverte des rapports riches et complexes qui s'instaurent entre la musique et l'esprit. L'ouvrage se développe à partir d'hypothèses théoriques et de données venant de l'analyse musicale, et s'enrichit de vérifications sur le terrain concret de l'expérience artistique, de la psychologie clinique et de la pathologie. Il met en évidence la place de la musique et du sonore dans la vie de l'homme ; leur rôle possible dans la recherche de l'équilibre, de la liberté et... pourquoi pas ? dans la quête du bonheur. Cet ouvrage concerne tous ceux qui s'intéressent à la musique et aux rapports du monde sonore et musical avec l'être humain considéré dans sa globalité corps-esprit : artistes, pédagogues, professionnels de la santé ou, tout simplement, mélomanes.

Préface du Pr John C.Eccles (extrait)

L'ouvrage la troisième oreille et la pensée musicale s'ouvre sur la découverte des rapports riches et complexes qui s'instaurent entre la musique et l'esprit. Il s'appuie sur les possibilités qu'a le psychisme de reconnaître la dimension du sonore et ses possibilités dynamiques. L'ouvrage se développe à partir d'hypothèses théoriques et de données venant de l'analyse musicale et s'enrichit de vérifications sur le terrain. Ce livre met en évidence la place de la musique et du sonore dans la vie de l'homme, leurs rôles possibles dans la recherche de l'équilibre, de la liberté et dans la quête du bonheur.