Film:Holy smoke

De WikiFiction
Aller à : navigation, rechercher

Jane Campion : Holy smoke (1999)

Résumé

Le plus endoctriné n'est pas celui qu'on croit.

Quand les parents de Ruth la pensent endoctrinée en Inde, ils rusent pour la faire revenir en Australie puis font appel à un désendoctrineur (désenvoûteur, déconditionneur... comme on voudra), une sorte de cowboy prétentieux, sûr et fier de sa personne, machiste, spécialiste qui a fait ses preuves... sans doute avec des jeunes personnes influençables qui tombent sous le charme du premier guru venu et qui, en toute logique, ne pourraient pas résister à la forte personnalité qu'il s'imagine avoir (tout étant relatif).

Dans ce jeu de “je-vais-changer-ta-personnalité”, on voit très vite de quel côté est la force, le charme et même la maturité : la jeune Ruth va tenter non seulement de le séduire mais aussi de remettre en question les valeurs de cet homme convaincu (endoctriné ?) qu'elles sont les bonnes valeurs.

Si on ne trouvait pas le cowboy aussi ridicule, on aurait presque envie de venir à son secours tant on le sent tomber sous l'emprise de Ruth. De son côté, l'expérience la fait grandir sans doute autant que son séjour en Inde.

Critique sur le blog du cinéma